Pages

lundi 16 janvier 2012

Marie Noëlle Fontan


Fils de chaine < structure, ossature
Fils de trame< qui donne le motif, que l’on fait apparaître.
Définition wiki : Le fil de chaîne est un des nombreux fils tendus entre les ensouples d'un métier à tisser. Il est tendu horizontalement dans un métier de basse-lisse, verticalement dans un métier de haute-lisse. Leur ensemble nommé chaîne sert de support à la trame.
Leucaena
L’artiste travail avec des végétaux du Guatemala, ou elle voyage régulièrement (Leucaena, langue de vache…) Elle possède une grande connaissance des plantes, d’herboristerie et de botanique. Ces tissages en portent les noms.



Elle joue avec les fils de chaine, apparents et transparents ainsi qu’avec les éléments végétaux qui viennent en constituer la trame et qu’elle alterne avec de la ficelle aux teintes naturelles.
Dans certaines de ces œuvres, la feuille, au delà d’être utilisée comme matériel de tissage, constitue le tissage même de l’œuvre, c’est à dire que les fils de chaine sont posés autour de la feuille, l’artiste vient ensuite raccommodée certain endroit ou la feuille manque. C’est un travail de raccommodage à l’aiguille grâce au fil de chaine délicatement posé là. La feuille n’est pas piquée, le fil est posé.







Anthurium,
Chichicaste 1 & 2.
La mise en espace de ces ouvrages est réalisée par l’artiste elle-même. Elle joue avec les formes, (les cônes, structure hélicoïdale, les bandes, les ronds,) les rythmes, (une bande, deux bandes,) les transparences, et compose une partition musicale.
Elle utilisera du fil de cuivre, pour sa brillance et sa couleurs en alternant avec une feuilles coincé entre deux tissages plus serrés, le fil de cuivre viendra cerner la feuille, lui donner un échos, tout en apportant un contraste avec le mat des feuilles et des fils.
Les feuilles peuvent être verte quand elle les intègre, puis elle se désagrège laissant apercevoir leurs fines nervures en transparence, et venant faire échos à l’ossature des fils de chaines dénudé par endroit, laissée nue, simples lignes répétées. Le fil de cuivre vient de plus lester ces bandes légèrement. D’ailleurs elle joue beaucoup avec la transparence, en venant pendre ces tissages transparents au milieu de la pièce.
Dans un autre tissage datant de 2011, elle utilise les graines emprisonnées dans la cosse de la langue de vache. Ces graines sont enserrées dans une membrane fine et transparente de forme ronde qui éclate. Elles sont la trame de son tissage, larges brillantes et diaphanes.




Elle joue aussi avec la rigidité de certain de ces matériaux qu’elle glane, comme la paille de lin. En effet elle tisse autour, en utilisant la paille de lin comme chainage. Puis elle vient les vriller, les tordre et leurs donner leurs formes hélicoïdale.
Cet artiste fait partie du mouvement Fiber Art
Loesenriella 2011, Polyphores, Erythrine 2008
Elle se fait connaître en participant à la triennal international des mini-textiles d’Angers.
Elle utilise des aiguilles de pain, de l’écorce de platane, du bois recouvert de lichen jaune, des cosses des branches, des graines, des feuilles.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire